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Consultez l’une des rubriques suivantes pour trouver une réponse à votre question :

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter via fibre@ibpt.be.

Questions générales concernant la fibre optique

« Fiber » (également orthographié « fibre ») signifie fibre optique en anglais.

La fibre optique est un câble permettant de propager des ondes lumineuses à travers une fibre de verre très fine. Par de brèves impulsions lumineuses, des informations peuvent être envoyées via la fibre. Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de la fibre optique sur cette page.

La fibre optique a une bande passante élevée et est très fiable. Vous pouvez ainsi surfer aisément pendant que les autres personnes vivant sous le même toit regardent la télévision, jouent à des jeux en ligne, regardent des vidéos, et tout cela en même temps. Vous trouverez un aperçu plus complet sur cette page.

Non, les câbles de fibre optique ne génèrent pas de rayonnement : comme les informations sont transmises à travers la fibre optique par la lumière et non par un courant électrique, aucun champ électromagnétique ou rayonnement n'est généré.

Cela signifie également que la fibre optique elle-même ne peut pas être perturbée par les rayonnements électriques, ce qui la rend plus fiable que les autres types de câblage.

Questions concernant la disponibilité et le prix de la fibre optique

Différents opérateurs sont occupés à déployer la fibre optique en Belgique. Toutefois, il s'agit d'un projet s’étalant sur plusieurs années, de sorte que tout le monde ne disposera pas immédiatement de la fibre optique. Via la carte de la fibre optique, vous pouvez vérifier si la fibre optique est déjà disponible dans votre rue. Vous y trouverez également la liste des opérateurs auprès desquels vous pouvez demander une connexion en fibre optique.

Si par malchance la fibre optique n'est pas encore disponible chez vous, vous pouvez également voir sur la carte de la fibre s'il est prévu de déployer la fibre optique dans un avenir proche. Veuillez noter, cependant, que tous les opérateurs n'ont pas encore communiqué leurs projets pour le futur. La carte de fibre optique est mise à jour régulièrement.

Le prix dépend de l'opérateur et du service choisis (par exemple, la télévision est-elle incluse, quelle est la vitesse de téléchargement maximale, etc.). Vous trouverez un aperçu des tarifs sur le simulateur tarifaire de l’IBPT. Ce site rassemble tous les plans tarifaires existants et en donne un aperçu clair.

En outre, dans certains cas, vous devez également payer pour amener la fibre dans votre maison. Pour cela, il est préférable de se renseigner auprès de l'opérateur qui effectue la connexion. Par exemple, il existe parfois une réduction lorsque vous passez à la fibre optique au moment où celle-ci est posée dans la rue.

La Belgique bénéficie généralement d'une bonne couverture par les réseaux fixes : 99,1 % des ménages ont accès à des vitesses d'au moins 30 Mbps et 97,2 % à des vitesses d'au moins 100 Mbps. Cela signifie toutefois qu'il existe encore des zones où la connectivité Internet est limitée. Si les opérateurs n'ont pas l'intention de rénover ou de déployer leur réseau dans ces zones, on parle de « zones blanches ». Les zones moins bien couvertes peuvent être consultées sur l’Atlas, la carte de couverture des réseaux établie par l'IBPT.

Les zones où il n'y a pas de bonne connectivité Internet actuellement sont peu intéressantes pour un opérateur qui souhaite y déployer son réseau, par exemple parce qu'elles sont peu peuplées. Un opérateur hésitera donc à déployer la fibre optique dans ces zones car les coûts sont souvent trop élevés par rapport au nombre de clients qu'il peut atteindre.

Dans ces zones blanches, des mesures supplémentaires peuvent donc être nécessaires pour veiller à ce qu’un opérateur y déploie effectivement son réseau. Les options possibles sont :

  • Modification du cadre réglementaire : Par exemple, l'IBPT tente d'encourager les investissements dans les zones blanches en réduisant temporairement les obligations de certains opérateurs dans les zones blanches où ils investiraient.
  • Utilisation de moyens publics : La Communauté germanophone envisage par exemple actuellement une forme d’aide publique afin de mettre une connectivité à la fibre optique à la disposition des citoyens. En outre, le plan large bande national présenté par la ministre Petra De Sutter prévoit également des moyens pour stimuler les investissements dans la connectivité dans les zones blanches, et ce, à partir de 2022.

En tant qu'utilisateur final, il peut être utile d'étudier toutes les possibilités :

  • Si vous n'avez pas accès à une bonne connexion sur le réseau de cuivre, il se peut que vous ayez accès à une bonne connexion sur le réseau des câblo-opérateurs, et vice versa.
  • La couverture mobile en Belgique est encore plus élevée que la couverture fixe. Certains opérateurs proposent le FWA (Fixed Wireless Access) sur le réseau mobile : cela signifie que vous installez un dispositif qui convertit l'internet mobile via la 4G (et plus tard la 5G) en une connexion fixe à domicile. Un tel service peut être une solution si vous disposez d'une couverture mobile à votre domicile. Les exemples sont Tadaam de Telenet ou la Home Flybox d'Orange. La rapidité et la qualité de l’internet sur FWA peuvent être inférieures à celles de l’internet sur un réseau fixe.
  • Il y a aussi l'internet par satellite. Toutefois, les tarifs de l'internet par satellite de qualité peuvent être plus élevés que ceux d'une connexion Internet standard.

Questions concernant le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile

Un opérateur de télécommunications a le droit d'installer de la fibre optique en façade. Vous ne pouvez donc pas l'interdire. Il doit toutefois remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, l'entrepreneur doit vous dire à l'avance comment et quand il souhaite installer la fibre optique. Vous pouvez ensuite vous concerter avec l'opérateur si vous n'êtes pas d'accord. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page.

Une description détaillée se trouve sur cette page.

La fibre optique doit pouvoir être amenée dans votre habitation, jusqu'au point de terminaison du réseau installé par votre opérateur.

Vous construisez ou rénovez une maison, nécessitant le passage par une partie du domaine privé ? Il peut alors être conseillé de poser une gaine d’attente entre l’alignement et l'habitation (à l’endroit où vous souhaitez le point de terminaison du réseau). Prenez éventuellement des photos afin de pouvoir retrouver l'emplacement exact de cette gaine d'attente lors de la pose de la fibre optique. Assurez-vous que la gaine d’attente soit placée suffisamment profondément dans le sol, que sa paroi intérieure soit lisse et qu'elle soit équipée d'un fil de tirage. Veillez également à ce que la gaine d’attente ne comporte pas de trop petits rayons de courbure, car la fibre de verre y est sensible.

Lors du raccordement, le modem est relié au point de terminaison du réseau. Celui-ci est ensuite raccordé au câblage intérieur que vous avez installé vous-même (ou avec l’assistance de votre opérateur) ou à un routeur Wi-Fi qui diffuse un signal Wi-Fi sans fil. Un certain nombre de prises de courant sont donc nécessaires à hauteur du point de terminaison du réseau. La manière dont l'installation réelle est effectuée à votre domicile et les conditions qui s’y rapportent diffèrent d'un opérateur à l'autre. Il est donc préférable de les contacter ou de consulter leur site Internet.

Vous vivez dans un appartement ? Vous devez alors vous assurer que le bâtiment soit « prêt pour la large bande » dans le cas d’une nouvelle construction ou de rénovations importantes de l'immeuble. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page.

Certes, cela peut sembler superflu d’installer une autre connexion à la fibre optique à votre domicile s’il y en a déjà une. Pourtant, on pourrait comparer cela au fait d’avoir une connexion de cuivre (pour la téléphonie) et coaxiale (pour la télévision) dans votre maison, augmentant ainsi les options dont vous disposez en tant que client pour vos services de télécommunications. En ayant une connexion à la fibre optique supplémentaire, vous pouvez, en tant que consommateur, tirer profit au maximum de l’offre disponible et jouer sur la concurrence, pas seulement aujourd’hui mais aussi à l’avenir.

Questions concernant l’arrêt des services via les lignes de cuivre/téléphonique

Proximus, le seul fournisseur d'infrastructure d'internet par les lignes de cuivre (ou lignes téléphoniques), est actuellement occupé à déployer son réseau de fibre optique. Ce réseau de fibre optique offre de nombreux avantages (vitesses plus élevées, coûts de maintenance plus faibles, plus respectueux de l'environnement, etc.) par rapport au réseau de cuivre. Dans les zones où Proximus déploie son réseau de fibre optique, Proximus prévoit donc d'arrêter les services sur cuivre au maximum cinq ans plus tard. Il peut également décider à plus court terme de ne plus remplacer les lignes de cuivre lorsque celles-ci sont endommagées ou lors de travaux le long de la voirie. Cet arrêt s’applique également aux opérateurs offrant des services via le réseau de cuivre de Proximus dans ces zones.

Notez que, pour l'instant, Proximus ne prévoit pas d'arrêter les services sur le réseau de cuivre dans les zones dites FTTB (zones que Proximus a désignées comme Fiber-to-the-Business et où elle ne raccorde que des clients non résidentiels à la fibre optique).

Un opérateur est autorisé à mettre fin à des services, sous certaines conditions. Si le passage à la fibre optique entraîne une modification de contrat (par exemple, un tarif plus élevé), l'opérateur est tenu d'en informer ses clients finals au moins un mois avant l'entrée en vigueur de cette modification, et doit leur offrir la possibilité de résilier leur abonnement sans frais.

Ceci ne s'applique qu'aux utilisateurs finals résidentiels ; pour les contrats non résidentiels, ce sont les conditions contractuelles qui s'appliquent. 

Si l'opérateur coupe votre ligne de cuivre, cela signifie normalement qu'un câble en fibre optique est disponible à proximité : il existe donc une alternative.

Toutefois, vous n'êtes pas obligé de rester auprès du même opérateur. Vous pouvez également changer d’opérateur. En cas de modification de contrat, un opérateur est en effet tenu d'en informer ses clients finals au moins un mois avant l'entrée en vigueur de cette modification, et doit leur offrir la possibilité de résilier leur abonnement sans frais.

Avec le simulateur tarifaire de l’IBPT, vous pouvez facilement effectuer une comparaison entre les différents opérateurs, et avec Easy Switch, vous pouvez aisément changer d’opérateur.

Toutefois, si vous avez reçu un appareil gratuit ou à prix réduit avec votre abonnement, vous devez quand même payer la valeur résiduelle de cet appareil. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page du site Internet de l'IBPT.

En principe, les mêmes services sont disponibles sur la fibre optique que sur le cuivre, à une vitesse plus élevée.

Il peut y avoir des problèmes pour connecter d'anciens appareils tels que les anciennes centrales d'alarme où le câble de cuivre fournit également l'alimentation. Cela nécessitera une solution adaptée (par exemple, l'achat d'une batterie) et il est préférable de contacter votre opérateur ou le fournisseur de cet appareil.

 

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